030 - Performance, Préparation et Suivi du vol
Contenu réel de ce document accessible en compte completUne piste orientée entre 195° et 204° = piste 20.
Une piste orientée entre 075° et 084° = piste 08.
On retrouve dans le manuel d'exploitation :
Une piste a deux sens d'atterrissage, on appelle l'entrée de la piste 'le seuil', aussi si une piste porte le numéro 20 d'un côté. L'autre seuil porte le numéro 02. C'est logique, Un cercle, c'est 360°, donc 180° séparent un seuil de l'autre.
Il est diffusé toutes les heures, ou toutes les demi-heures.
- les informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l'AIP)
Retrouvez toutes les explications pour décoder les messages METAR et TAF dans le guide Météo-France destiné à l'aviation :
- la liste des télépilotes autorisés
L'exploitant d'un aéronef utilisé pour ses activités de télépilotage doit documenter son activité et la façon dont il satisfait à ses obligations règlementaires dans un manuel d'exploitation.
- les publications aéronautiques françaises (AIP)
- une description des activités
Une piste orientée entre 295° et 304° = piste 30.
Une piste a une orientation magnétique, c'est celle-ci, de manière simplifiée qui va être utilisée, et qui correspond à son orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche.
Le manuel d'exploitation :
Les AIP sont des publications renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.
Exemple :
Comprendre l'orientation des pistes d'aérodromes :
Le TAF : Terminal Aerodrome Forecast, c'est un message de prévision d'aérodrome. Il en existe 2 sortes : le TAF long (prévision sur 24h ou 30h) et le TAF court (prévision sur 9h). Le TAF est changé toutes les 3h pour le court, et toutes les 6h pour le long.
Une piste orientée entre 355° et 004° = piste 36.
Si une piste est orientée au 297° par rapport au nord magnétique, son numéro au seuil sera '30'.
Les notions à connaitre pour répondre aux questions de 030 sont les suivantes :
Le Service de l'Information Aéronautique (SIA) établit et diffuse :
Lien vers le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Les services météorologiques les mettent à disposition une heure avant le début de la prévision.
- les procédures générales de mise en oeuvre des aéronefs
- les modalités de gestion des compétences des télépilotes
Un NOTAM renseigne sur des horaires de fonctionnement d'un aérodrome, sur la présence d'activités particulières autour ou sur l'aérodrome (largage de parachutiste, voltige) et sur la présence d'obstacle à proximité, comme une grue installée temporairement dans la zone entourant l'aéroport. Il peut aussi y avoir des NOTAM pour renseigner sur l'indisponibilité d'un système de navigation sur l'aéroport.
- les circulaires d'information aéronautique (AIC)
Toutefois, lorsqu'il existe une zone interdite ou restreint mise en place temporairement dans un secteur donné, on pourra trouver l'information à la fois dans les NOTAM, et à la fois dans l'AIP. Même si cette information n'est pas durable, elle reste suffisamment importante pour être transmise dans l'AIP.
(de la page 16 Ã la page 20).
Les NOTAM et l'AIP (Publications d'informations aéronautiques ) :
Décryptage des METAR et TAF :
Une piste orientée entre 005° et 014° = piste 01.
- une description du processus de compte-rendu, d'analyse et suivi d'évènement
Le METAR : C'est un message codé d'observation météorologique régulière pour l'aviation. Il comprend parfois une partie présentant une tendance de prévision.
La majeur partie des QCM de ce module portent sur le décryptage des messages météorologiques METAR et TAF. Il est essentiel de savoir les interpréter pour assurer un bon entrainement sur ce module.
Les 'Notice To Airmen' (messages aux navigants aériens ou plus communément appelés 'NOTAM') sont des messages destinés à informer les pilotes sur certaines particularités des infrastructures, sur les services de la navigation aérienne ou sur les conditions de navigation.