Testez gratuitement ! Puis rejoignez nos centaines de membres en version complète...

CATS

CATS - Objectifs de Connaissances CATS - Réglementation Aérienne CATS - Limites des Performances Humaines CATS - Procédures Opérationnelles CATS - En vol : Mesures d'atténuation des risques CATS - Au sol : Mesures d'attenuation des risques CATS - Connaissance générales des drones CATS - Météorologie CATS - Performances de vol des drones CATS - Protection vie privée, assurances et sûreté

A2

BAPD A2 - Mesures d'atténuation des risques au sol BAPD A2 - Météorologie BAPD A2 - Performances de vol de l'UAS

CATT

CATT 010 - Réglementation Générale CATT 011 - Réglemention Aérienne des Drones CATT 021 - Connaissances Générales des drones CATT 022 - Instrumentation CATT 030 - Performance, préparation et suivi du vol CATT 040 - Performance Humaine CATT 050 - Météorologie CATT 061 - Navigation CATT 062 - Liaison de données et Radio Navigation CATT 070 - Procédures Opérationnelles CATT 080 - Principe du Vol CATT 090 - Communications

030 - Performance, Préparation et Suivi du vol

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

- les publications aéronautiques françaises (AIP)
Les notions à connaitre pour répondre aux questions de 030 sont les suivantes :
- une description du processus de compte-rendu, d'analyse et suivi d'évènement
Exemple :
- les modalités de gestion des compétences des télépilotes
Toutefois, lorsqu'il existe une zone interdite ou restreint mise en place temporairement dans un secteur donné, on pourra trouver l'information à la fois dans les NOTAM, et à la fois dans l'AIP. Même si cette information n'est pas durable, elle reste suffisamment importante pour être transmise dans l'AIP.
- les informations à caractère urgent ou temporaire (NOTAM et SUPpléments à l'AIP)
L'exploitant d'un aéronef utilisé pour ses activités de télépilotage doit documenter son activité et la façon dont il satisfait à ses obligations règlementaires dans un manuel d'exploitation.

Les NOTAM et l'AIP (Publications d'informations aéronautiques ) :


}
Retrouvez toutes les explications pour décoder les messages METAR et TAF dans le guide Météo-France destiné à l'aviation : revision 1

Un NOTAM renseigne sur des horaires de fonctionnement d'un aérodrome, sur la présence d'activités particulières autour ou sur l'aérodrome (largage de parachutiste, voltige) et sur la présence d'obstacle à proximité, comme une grue installée temporairement dans la zone entourant l'aéroport. Il peut aussi y avoir des NOTAM pour renseigner sur l'indisponibilité d'un système de navigation sur l'aéroport.
(de la page 16 à la page 20).
Une piste orientée entre 355° et 004° = piste 36.
On retrouve dans le manuel d'exploitation :
postit{ Une piste orientée entre 005° et 014° = piste 01.
Une piste a deux sens d'atterrissage, on appelle l'entrée de la piste 'le seuil', aussi si une piste porte le numéro 20 d'un côté. L'autre seuil porte le numéro 02. C'est logique, Un cercle, c'est 360°, donc 180° séparent un seuil de l'autre.
Une piste a une orientation magnétique, c'est celle-ci, de manière simplifiée qui va être utilisée, et qui correspond à son orientation magnétique arrondie à la dizaine la plus proche.
Le TAF : Terminal Aerodrome Forecast, c'est un message de prévision d'aérodrome. Il en existe 2 sortes : le TAF long (prévision sur 24h ou 30h) et le TAF court (prévision sur 9h). Le TAF est changé toutes les 3h pour le court, et toutes les 6h pour le long.
- la liste des télépilotes autorisés
La majeur partie des QCM de ce module portent sur le décryptage des messages météorologiques METAR et TAF. Il est essentiel de savoir les interpréter pour assurer un bon entrainement sur ce module.

Comprendre l'orientation des pistes d'aérodromes :


Les AIP sont des publications renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.

Décryptage des METAR  et TAF :


Le Service de l'Information Aéronautique (SIA) établit et diffuse :
- les circulaires d'information aéronautique (AIC)
Les services météorologiques les mettent à disposition une heure avant le début de la prévision.
Une piste orientée entre 295° et 304° = piste 30.

Le manuel d'exploitation :


- une description des activités
Une piste orientée entre 195° et 204° = piste 20.
Les 'Notice To Airmen' (messages aux navigants aériens ou plus communément appelés 'NOTAM') sont des messages destinés à informer les pilotes sur certaines particularités des infrastructures, sur les services de la navigation aérienne ou sur les conditions de navigation.
Si une piste est orientée au 297° par rapport au nord magnétique, son numéro au seuil sera '30'.
Le METAR : C'est un message codé d'observation météorologique régulière pour l'aviation. Il comprend parfois une partie présentant une tendance de prévision.
Il est diffusé toutes les heures, ou toutes les demi-heures.
Lien vers le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
- les procédures générales de mise en oeuvre des aéronefs
Une piste orientée entre 075° et 084° = piste 08.




Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.