040 - Performance Humaine SPÉCIALE TÉLÉPILOTE
(Contenu exact de ce document accessible en compte Premium )Le processus d'acquisition et du traitement des informations est le suivant : Les informations sont acheminées vers le système nerveux central pour représentation, raisonnement et analyse. Il est fait ensuite appel à la mémoire à court terme et la mémoire à long terme pour définir une action. C'est le fonctionnement normal de l'appareil cognitif.
La vigilance est un mécanisme physiologique qui montre l'éveil du système nerveux central.
L'humain dispose d'une ressource limité d'attention, aussi il utilisera deux types d'attention : L'attention sélective et l'attention perturbée.
La fatigue :
2 - Santé et hygiène :
PHYSIOLOGIE
- Le daltonisme : défaut au niveau de la perception des couleurs, qui peut être subtil et détectable uniquement par l'emploi de tests spécifiques.
Votre temps de réflexe est augmenté sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, vous êtes plus lent à réagir.
La consommation de tabac fait ingérer des substances toxiques : monoxyde de carbone (CO), nicotine et goudrons. Le tabac a un effet très addictif.
Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.
Elle fournit jusqu'à 80% des informations nécessaires au corps humain pour analyser son environnement.
Enfin, il faut retenir que l'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut intensifier les effets des médicaments.
PSYCHOLOGIE
La fatigue aigüe a généralement une raison psychologique plus difficile à détecter que la fatigue accumulée générée par des levers tôt et/ou des nuitées courtes, le tout pouvant être assorti d'une mauvaise hygiène de vie. Aussi, même lors d'évolutions basiques de votre drone, elle peut atteindre un niveau inacceptable. Un télépilote fatigué va présenter des signes d'irritabilité croissante. Il est à retenir que si les stresseurs s'accumulent, la probabilité d'arriver à l'épuisement augmente fortement.
Les défauts fréquents de la vision sont :
- Perception - Attention - Sensation
La vision centrale :
L'attention est un mécanisme psychologique qui correspond à la capacité à orienter ses ressources cognitives vers une activité précise.
1 - La vision :
On retiendra pour l'examen que :
- percevoir les détails et les couleurs
Les symptômes de stress comprennent la transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide. Vous aurez également une augmentation du rythme cardiaque.
Traitement de l'information chez l'homme :
2.1 Prise de médicaments :
Le champ visuel présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ 200° et 130°.
L'oeil capture l'image sur la rétine et la transmet au cerveau via le nerf optique, pour cela, il va utiliser deux types de visions : La vision périphérique et la vision centrale, grâce aux bâtonnets et aux cônes, qui sont des cellules qui captent respectivement sous sous faible et forte lumière.
La perception : La subjectivité et le processus de perception.
- L'attention sélective qui permet de sélectionner les informations pertinentes dans un ensemble pour réaliser une tâche précise.
- percevoir les formes
Le stress :
Même pour des médicaments achetés sans ordonnance médicale, un télépilote devrait demander l'avis professionnel d'un médecin avant d'en consommer.
- assurer la vision de jour.
- action - Comportement individuel et collectif
La vision périphérique :
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante.
- La presbytie : liée à l'âge et affecte la vision de près. Il faut un dispositif de correction (lunette ou lentille) pour obtenir une image nette.
- La myopie : l'image se forme en avant de la rétine et donc diminue la vision de loin.
La meilleure prévention contre le stress lors d'une activité de télépilotage consiste pour vous à rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans les limites de votre savoir-faire.
Mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Elle diffère d'une personne à une autre.
La charge de travail est liée au stress, jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante.
L'absorption d'alcool ou de drogue provoque une diminution des facultés intellectuelles, vous aurez une perception dégradée de la réalité.
La prise d'alcool ou de drogue entraîne des modifications sur l'organisme, notamment une diminution des capacités psychomotrices (et diminue la vision sous forte luminosité), une diminution de la performance mentale (augmente la fréquence des erreurs) et une levée des inhibitions (augmente la confiance en soi). Votre sommeil paradoxal s'en trouvera également fortement dégradé.
- L'attention perturbée qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs tâches.
La prise de médicament peut-être contre-indiquée dans l'activité de télépilotage à cause des effets primaires et secondaires. En effet, il faut prêter attention à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.
La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de votre état de santé, de vos connaissances, de votre expérience et de votre savoir-faire. Également de votre niveau de stress et de votre état de fatigue.
L'intégration du télépilote dans son environnement passe par un processus complexe de recueil des informations à travers ses récepteurs sensoriels. La vision en est le plus important contributeur.
- assurer la vision de nuit
Mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Les mémoires :
Les bâtonnets : pour l'obscurité et la vision périphérique (sensible aux mouvements et changements de luminosité).
- Apprentissage - Émotion - oubli
- phénomènes collectifs
Attention et vigilance :
- Mémoire - Représentation - Langage
On distingue deux types de mémoire : à court terme ou à long terme.
- identifier les textures
Les dispositifs de correction de la vue, comme les lunettes ou les lentilles de contacts sont autorisés sans restriction particulière.
- Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance
Bien souvent, l'humain perçoit ce qu'il a envie de voir, notamment du fait que nous ne pouvons pas tout percevoir. Ceci vient du fait que nous compensons l'impossibilité à traiter toute l'information reçues, et nous compensons en interprétant : c'est la subjectivité de la perception.
Les processus cognitifs sont :
Assurée par les bâtonnets, elle permet notamment de :
2.3 Alcool et drogues :
Absolument aucun vol ne doit être entrepris sous l'influence de l'alcool, car même après une consommation de faibles quantités d'alcool ou de drogues, les comportements élémentaires de prudence peuvent être oubliés.
Les cônes : pour le jour et la vision centrale (perception des couleurs et détails).
- identifier les mouvements
- percevoir les nuances de gris
-La mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. Elle a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à court terme. Il est souhaitable de pré-activer les connaissances stockées en mémoire à long terme pour en disposer au moment requis.
Assurée par les cônes, elle permet notamment de :
Charge de travail :
- L'astigmatisme : la vision est brouillée ou déformée. Il faut un dispositif de correction (lunette ou lentille) pour obtenir une image nette.
- La mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée (environ 7 éléments) et une durée limitée (moins d'une minute). Elle est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.
2.2 Tabac :
Fumer est donc dangereux pour la santé, entrainant un risque du cancer du poumon, d'altérations pulmonaires et de maladies cardiovasculaires.