Pour célébrer l'ouverture du CATS en France, nous vous offrons un compte gratuit sur le site théorique ULM ! Rendez-vous sur...   [Lire la suite]

CATS

CATS - Objectifs de Connaissances CATS - Réglementation Aérienne CATS - Limites des Performances Humaines CATS - Procédures Opérationnelles CATS - En vol : Mesures d'atténuation des risques CATS - Au sol : Mesures d'attenuation des risques CATS - Connaissance générales des drones CATS - Météorologie CATS - Performances de vol des drones CATS - Protection vie privée, assurances et sûreté

A2

BAPD A2 - Mesures d'atténuation des risques au sol BAPD A2 - Météorologie BAPD A2 - Performances de vol de l'UAS

CATT

CATT 010 - Réglementation Générale CATT 011 - Réglemention Aérienne des Drones CATT 021 - Connaissances Générales des drones CATT 022 - Instrumentation CATT 030 - Performance, préparation et suivi du vol CATT 040 - Performance Humaine CATT 050 - Météorologie CATT 061 - Navigation CATT 062 - Liaison de données et Radio Navigation CATT 070 - Procédures Opérationnelles CATT 080 - Principe du Vol CATT 090 - Communications

040 - Performance Humaine SPÉCIALE TÉLÉPILOTE

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

Même pour des médicaments achetés sans ordonnance médicale, un télépilote devrait demander l'avis professionnel d'un médecin avant d'en consommer.
La vision centrale :

1 - La vision :


- identifier les textures
La prise d'alcool ou de drogue entraîne des modifications sur l'organisme, notamment une diminution des capacités psychomotrices (et diminue la vision sous forte luminosité), une diminution de la performance mentale (augmente la fréquence des erreurs) et une levée des inhibitions (augmente la confiance en soi). Votre sommeil paradoxal s'en trouvera également fortement dégradé.
Les mémoires :
- phénomènes collectifs
Les bâtonnets : pour l'obscurité et la vision périphérique (sensible aux mouvements et changements de luminosité).
Attention et vigilance :
- Le daltonisme : défaut au niveau de la perception des couleurs, qui peut être subtil et détectable uniquement par l'emploi de tests spécifiques.
- Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance

2 - Santé et hygiène :


Absolument aucun vol ne doit être entrepris sous l'influence de l'alcool, car même après une consommation de faibles quantités d'alcool ou de drogues, les comportements élémentaires de prudence peuvent être oubliés.
Fumer est donc dangereux pour la santé, entrainant un risque du cancer du poumon, d'altérations pulmonaires et de maladies cardiovasculaires.
Mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Le stress :
Assurée par les cônes, elle permet notamment de :

PSYCHOLOGIE


Charge de travail :
La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de votre état de santé, de vos connaissances, de votre expérience et de votre savoir-faire. Également de votre niveau de stress et de votre état de fatigue.
La prise de médicament peut-être contre-indiquée dans l'activité de télépilotage à cause des effets primaires et secondaires. En effet, il faut prêter attention à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception.
Les dispositifs de correction de la vue, comme les lunettes ou les lentilles de contacts sont autorisés sans restriction particulière.

2.2 Tabac :


La consommation de tabac fait ingérer des substances toxiques : monoxyde de carbone (CO), nicotine et goudrons. Le tabac a un effet très addictif.
- percevoir les détails et les couleurs
- identifier les mouvements
La perception : La subjectivité et le processus de perception.
Elle diffère d'une personne à une autre.
Enfin, il faut retenir que l'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut intensifier les effets des médicaments.
- Mémoire - Représentation - Langage
La vision périphérique :
 -La mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. Elle a un temps d'accès plus long que celui de la mémoire à court terme. Il est souhaitable de pré-activer les connaissances stockées en mémoire à long terme pour en disposer au moment requis.
On distingue deux types de mémoire : à court terme ou à long terme.
La fatigue aigüe a généralement une raison psychologique plus difficile à détecter que la fatigue accumulée générée par des levers tôt et/ou des nuitées courtes, le tout pouvant être assorti d'une mauvaise hygiène de vie. Aussi, même lors d'évolutions basiques de votre drone, elle peut atteindre un niveau inacceptable. Un télépilote fatigué va présenter des signes d'irritabilité croissante. Il est à retenir que si les stresseurs s'accumulent, la probabilité d'arriver à l'épuisement augmente fortement.
- assurer la vision de jour.
- assurer la vision de nuit
La vigilance est un mécanisme physiologique qui montre l'éveil du système nerveux central.
- percevoir les formes
Assurée par les bâtonnets, elle permet notamment de :

2.3 Alcool et drogues :


L'absorption d'alcool ou de drogue provoque une diminution des facultés intellectuelles, vous aurez une perception dégradée de la réalité.
L'humain dispose d'une ressource limité d'attention, aussi il utilisera deux types d'attention : L'attention sélective et l'attention perturbée.
- La mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée (environ 7 éléments) et une durée limitée (moins d'une minute). Elle est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.
- action - Comportement individuel et collectif
On retiendra pour l'examen que :

- percevoir les nuances de gris
Votre temps de réflexe est augmenté sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, vous êtes plus lent à réagir.

Traitement de l'information chez l'homme :


L'attention est un mécanisme psychologique qui correspond à la capacité à orienter ses ressources cognitives vers une activité précise.
Elle fournit jusqu'à 80% des informations nécessaires au corps humain pour analyser son environnement.
- La myopie : l'image se forme en avant de la rétine et donc diminue la vision de loin.

PHYSIOLOGIE


Mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Le processus d'acquisition et du traitement des informations est le suivant : Les informations sont acheminées vers le système nerveux central pour représentation, raisonnement et analyse. Il est fait ensuite appel à la mémoire à court terme et la mémoire à long terme pour définir une action. C'est le fonctionnement normal de l'appareil cognitif.
Le champ visuel présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ 200° et 130°.
La meilleure prévention contre le stress lors d'une activité de télépilotage consiste pour vous à rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est-à-dire dans les limites de votre savoir-faire.
- L'astigmatisme : la vision est brouillée ou déformée. Il faut un dispositif de correction (lunette ou lentille) pour obtenir une image nette.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante.
Les symptômes de stress comprennent la transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide. Vous aurez également une augmentation du rythme cardiaque.
L'oeil capture l'image sur la rétine et la transmet au cerveau via le nerf optique, pour cela, il va utiliser deux types de visions : La vision périphérique et la vision centrale, grâce aux bâtonnets et aux cônes, qui sont des cellules qui captent respectivement sous sous faible et forte lumière.
La charge de travail est liée au stress, jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante.
Les défauts fréquents de la vision sont :
L'intégration du télépilote dans son environnement passe par un processus complexe de recueil des informations à travers ses récepteurs sensoriels. La vision en est le plus important contributeur.
- L'attention sélective qui permet de sélectionner les informations pertinentes dans un ensemble pour réaliser une tâche précise.
La fatigue :
Bien souvent, l'humain perçoit ce qu'il a envie de voir, notamment du fait que nous ne pouvons pas tout percevoir. Ceci vient du fait que nous compensons l'impossibilité à traiter toute l'information reçues, et nous compensons en interprétant : c'est la subjectivité de la perception.
- La presbytie : liée à l'âge et affecte la vision de près. Il faut un dispositif de correction (lunette ou lentille) pour obtenir une image nette.
Les processus cognitifs sont :

2.1 Prise de médicaments :


Les cônes : pour le jour et la vision centrale (perception des couleurs et détails).
Le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l'organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.
- Apprentissage - Émotion - oubli
- L'attention perturbée qui est la capacité à partager son attention entre plusieurs tâches.
- Perception - Attention - Sensation




Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.