061 - Navigation SPÉCIALE TÉLÉPILOTE
1 - Les références terrestres :
Définitions :
On appelle 'Grand cercle', tout cercle imaginé sur la surface terrestre,concentrique et de rayon égal à celui de la terre.
On appelle 'Petit cercle', tout cercle imaginé sur la surface de la terre et dont le plan est perpendiculaire à l'axe des pôles.

Équateur: c'est le grand cercle de la sphère terrestre dont le plan est perpendiculaire à la ligne des pôles.
Parallèle : petit cercle parallèle à l'équateur
Méridien : grand cercle passant par les pôles. Le méridien de Greenwich est conventionnellement défini comme le méridien d'origine.

Les coordonnées géographiques :
La longitude : c'est l'angle mesuré sur un parallèle et compris entre le méridien d'origine (Greenwich) et un point situé sur ce parallèle. Elle s'exprime en degrés, minutes et secondes de longitude Est ou Ouest.

La latitude : c'est l'angle mesuré sur un méridien et compris entre l'équateur et un point défini sur ce méridien. Elle s'exprime en degrés, minutes et secondes de latitude Nord ou Sud.

Les coordonnées géographiques sont exprimées par 2 groupes de chiffres, le premier groupe de chiffre étant toujours la latitude.
Exemple pour PARIS : 4851N, 0221E.
2 - Mesure des distances terrestres :
Pour exprimer une distance, deux unités s'offre au télépilote :
le Mille Marin (NM) et le Kilomètre (km)
On accorde la préférence à la première de ces unités parce que, les cartes de navigation sont toujours et partout en degrés et minutes sexagésimaux et que le mille marin représente la longueur d'un arc de méridien d'une minute sexagésimale.
Le rayon moyen de la terre étant de 6370 km, la circonférence de l'équateur mesure :
6370 x 2 x 3,14 = 40000 km.
La longueur d'un arc compris dans un angle de 1° sur un grand cercle :
40000 / 360° = 111,11 Km soit 60 NM.
Par conséquent, pour une minute d'arc (1'), l'arc mesure : 1 NM soit 1,852 km.
3 - Les cartes :
Une carte est une surface plane sur laquelle a été représenté par projection, une région de la surface sphérique de la terre. Les lignes et contours obtenus sur cette carte donnerons donc une image déformée de la surface représentée.
En aéronautique pour le télépilotage, on utilise la carte au 1/500 000 de l'IGN, conforme OACI, qui est une projection conique Lambert.
Cette carte est utilisée pour les vol à vue et la radionavigation. Les méridiens sont représentés par des droites concourantes, les parallèles sont représentés par des arcs de cercle concentriques, comme ceci :














