Accès examen blanc complet et gratuit !
◀ Retour

061 - Navigation SPÉCIALE TÉLÉPILOTE

Contenu réel de ce document accessible en compte complet

Le rayon moyen de la terre étant de 6370 km, la circonférence de l'équateur mesure :
Les coordonnées géographiques :
On appelle 'Petit cercle', tout cercle imaginé sur la surface de la terre et dont le plan est perpendiculaire à l'axe des pôles.
Définitions :
le Mille Marin (NM) et le Kilomètre (km)
Équateur: c'est le grand cercle de la sphère terrestre dont le plan est perpendiculaire à la ligne des pôles.

1 - Les références terrestres :


3 - Les cartes :



Par conséquent, pour une minute d'arc (1'), l'arc mesure : 1 NM soit 1,852 km.
6370 x 2 x 3,14 = 40000 km.

Les coordonnées géographiques sont exprimées par 2 groupes de chiffres, le premier groupe de chiffre étant toujours la latitude.

On appelle 'Grand cercle', tout cercle imaginé sur la surface terrestre,concentrique et de rayon égal à celui de la terre.
Parallèle : petit cercle parallèle à l'équateur
Une carte est une surface plane sur laquelle a été représenté par projection, une région de la surface sphérique de la terre. Les lignes et contours obtenus sur cette carte donnerons donc une image déformée de la surface représentée.
En aéronautique pour le télépilotage, on utilise la carte au 1/500 000 de l'IGN, conforme OACI, qui est une projection conique Lambert.
40000 / 360° = 111,11 Km soit 60 NM.

2 - Mesure des distances terrestres :


Pour exprimer une distance, deux unités s'offre au télépilote :

On accorde la préférence à la première de ces unités parce que, les cartes de navigation sont toujours et partout en degrés et minutes sexagésimaux et que le mille marin représente la longueur d'un arc de méridien d'une minute sexagésimale.
La longueur d'un arc compris dans un angle de 1° sur un grand cercle :
Cette carte est utilisée pour les vol à vue et la radionavigation. Les méridiens sont représentés par des droites concourantes, les parallèles sont représentés par des arcs de cercle concentriques, comme ceci :
Exemple pour PARIS : 4851N, 0221E.
La latitude : c'est l'angle mesuré sur un méridien et compris entre l'équateur et un point défini sur ce méridien. Elle s'exprime en degrés, minutes et secondes de latitude Nord ou Sud.
Méridien : grand cercle passant par les pôles. Le méridien de Greenwich est conventionnellement défini comme le méridien d'origine.
La longitude : c'est l'angle mesuré sur un parallèle et compris entre le méridien d'origine (Greenwich) et un point situé sur ce parallèle. Elle s'exprime en degrés, minutes et secondes de longitude Est ou Ouest.


Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.