Pour célébrer l'ouverture du CATS en France, nous vous offrons un compte gratuit sur le site théorique ULM ! Rendez-vous sur...   [Lire la suite]

CATS

CATS - Objectifs de Connaissances CATS - Réglementation Aérienne CATS - Limites des Performances Humaines CATS - Procédures Opérationnelles CATS - En vol : Mesures d'atténuation des risques CATS - Au sol : Mesures d'attenuation des risques CATS - Connaissance générales des drones CATS - Météorologie CATS - Performances de vol des drones CATS - Protection vie privée, assurances et sûreté

A2

BAPD A2 - Mesures d'atténuation des risques au sol BAPD A2 - Météorologie BAPD A2 - Performances de vol de l'UAS

CATT

CATT 010 - Réglementation Générale CATT 011 - Réglemention Aérienne des Drones CATT 021 - Connaissances Générales des drones CATT 022 - Instrumentation CATT 030 - Performance, préparation et suivi du vol CATT 040 - Performance Humaine CATT 050 - Météorologie CATT 061 - Navigation CATT 062 - Liaison de données et Radio Navigation CATT 070 - Procédures Opérationnelles CATT 080 - Principe du Vol CATT 090 - Communications

070 - Procédures Opérationnelles SPÉCIALE TÉLÉPILOTE

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

Le collationnement de chacun à l'issue d'un briefing est essentiel. Il faut inviter chaque participant à poser des questions si un point de mission n'est pas complètement compris ou assimilé.
- la conduite à tenir en cas de panne
Ainsi que le rapport a transmettre en cas de survenance d'un évènement imprévu : revision 2

- la trajectoire d'évolution de l'aéronef
- le but de la mission
En toute rigueur, un briefing avant vol devrait être associé à une check-list pour ne pas oublier de point important.
Les procédures diffèrent suivant le type de scénario de vol, voici une liste d'actions qu'un pilote doit entreprendre face à un dysfonctionnement de son drone :
Dans le cas d'un vol en scénario S-3, les risques sont une chute de l'aéronef, ou un pilotage erratique dangereux sans possibilité de rester dans les limites de la zone de vol. Vous devez alors activer le dispositif de limitation d'énergie et couper les moteurs si le système ne le fait pas automatiquement.
Dans le cas d'un vol en scénario S-1, si le télépilote a préalablement tenté de retrouver une situation de vol normale, et qu'il n'arrive plus a maintenir les limites de vol prévues, il doit interrompre le vol par coupure des moteurs.
Le briefing permet d'instaurer des projets d'action afin d'initier les procédures et réactions pour les situations les plus probables, risqués ou difficiles pendant le vol.
Dans le cas d'un vol en scénario S-2, les risques sont d'être en situation de désorientation spatiale, de perdre le contrôle de l'aéronef en cas de dégradation du signal vidéo et/ou de ne pas vous rendre compte de l'environnement de vol. Vous devez alors activer le dispositif fail-safe manuellement, ou par coupure des moteurs.
- les menaces identifiées
Vous trouverez ci-après le document explicatif des comptes rendus d'évènements : revision 1

Notez que pour chaque type d'opération et pour chaque type de drone, il existe probablement d'autres procédures d'urgences spécifiques que vous devez, soit établir, soit suivre selon les recommandations du fabricant.
- le point de décollage
Le briefing doit reprendre la description du but de la mission, et doit être présenté à l'ensemble des participants.

PROCÉDURES D'URGENCE


PROCÉDURE OPÉRATIONNELLES SPÉCIFIQUES AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ


Une analyse de sécurité en amont des opérations et un retour d'expérience sont des paramètres importants pour la conduite cohérente et pérenne d'opérations avec un drone. A cet effet, la DGAC propose un service de comptes rendues d'évènements permettant à l'ensemble de la profession d'améliorer la sécurité des opérations avec des aéronefs télépilotés.
La synergie entre les différents intervenants d'une mission télépilotée doit être établie dès le début (au briefing) et maintenue jusqu'à ce qu'elle se termine (au débriefing).

L'importance d'un bon briefing et débriefing :


Un briefing avant vol devrait contenir à minima les éléments suviants :




Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.