070 - Procédures Opérationnelles SPÉCIALE TÉLÉPILOTE
PROCÉDURES D'URGENCE
Les procédures diffèrent suivant le type de scénario de vol, voici une liste d'actions qu'un pilote doit entreprendre face à un dysfonctionnement de son drone :
Dans le cas d'un vol en scénario S-1, si le télépilote a préalablement tenté de retrouver une situation de vol normale, et qu'il n'arrive plus a maintenir les limites de vol prévues, il doit interrompre le vol par coupure des moteurs.
Dans le cas d'un vol en scénario S-2, les risques sont d'être en situation de désorientation spatiale, de perdre le contrôle de l'aéronef en cas de dégradation du signal vidéo et/ou de ne pas vous rendre compte de l'environnement de vol. Vous devez alors activer le dispositif fail-safe manuellement, ou par coupure des moteurs.
Dans le cas d'un vol en scénario S-3, les risques sont une chute de l'aéronef, ou un pilotage erratique dangereux sans possibilité de rester dans les limites de la zone de vol. Vous devez alors activer le dispositif de limitation d'énergie et couper les moteurs si le système ne le fait pas automatiquement.
Notez que pour chaque type d'opération et pour chaque type de drone, il existe probablement d'autres procédures d'urgences spécifiques que vous devez, soit établir, soit suivre selon les recommandations du fabricant.
PROCÉDURE OPÉRATIONNELLES SPÉCIFIQUES AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ
Une analyse de sécurité en amont des opérations et un retour d'expérience sont des paramètres importants pour la conduite cohérente et pérenne d'opérations avec un drone. A cet effet, la DGAC propose un service de comptes rendues d'évènements permettant à l'ensemble de la profession d'améliorer la sécurité des opérations avec des aéronefs télépilotés.
Vous trouverez ci-après le document explicatif des comptes rendus d'évènements : Guide_notif_drones_2022.pdf
Ainsi que le rapport a transmettre en cas de survenance d'un évènement imprévu : CRESUS_2022.pdf
L'importance d'un bon briefing et débriefing :
Le briefing doit reprendre la description du but de la mission, et doit être présenté à l'ensemble des participants.
Le collationnement de chacun à l'issue d'un briefing est essentiel. Il faut inviter chaque participant à poser des questions si un point de mission n'est pas complètement compris ou assimilé.
Le briefing permet d'instaurer des projets d'action afin d'initier les procédures et réactions pour les situations les plus probables, risqués ou difficiles pendant le vol.
Un briefing avant vol devrait contenir à minima les éléments suviants :
- le but de la mission
- les menaces identifiées
- le point de décollage
- la trajectoire d'évolution de l'aéronef
- la conduite à tenir en cas de panne
En toute rigueur, un briefing avant vol devrait être associé à une check-list pour ne pas oublier de point important.
La synergie entre les différents intervenants d'une mission télépilotée doit être établie dès le début (au briefing) et maintenue jusqu'à ce qu'elle se termine (au débriefing).













