Pour célébrer l'ouverture du CATS en France, nous vous offrons un compte gratuit sur le site théorique ULM ! Rendez-vous sur...   [Lire la suite]

A lire

Qui sommes-nous? Conditions Générales d'Utilisation Mentions Légales

A savoir

Foire Aux Questions Création d'un Compte Pourquoi utiliser un QCM ? Compte ECOLE

Divers

Quel diplôme pour mon activité de télépilote ? OPEN A2 en France Le CATS en France

De quel diplôme ai-je besoin pour mon activité de télépilote en 2024 ?


Oubliez le CATT, l'ancien diplôme de télépilote Franco-Français, il est entré en phase terminale et il est temps de lui dire au revoir !

Grâce aux diplômes Européens, les catégories A1, A2 et A3 vous allez enfin pouvoir exercer en pro sans vous compliquer la tâche, sans formation pratique couteuse et sans cours compliqués.

Oui, mais... on me demande régulièrement si ces diplômes suffisent pour exercer tels types de missions, ou tels types de vols, etc... il est donc plus simple de partir sur des exemples concrets qui vous aideront tous !

Dans 95% pour des cas, vous n'aurez pas besoin du CATS, le A2 suffira amplement ! Le maître mot est 'pragmatisme' : Logique et bon sens orientés vers la sécurité et l'atténuation des risques.


Si votre métier n'est pas référencé ci-dessous, n'hésitez pas à me contacter, je regarderai pour votre spécificité le diplôme qui convient.


Je suis photographe/vidéaste professionnel


Je fais des prestations photos et/ou vidéos à proximité de personnes, avec survol exceptionnel de personnes isolées, en dehors des agglomérations et/ou en agglomération au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 250 grammes = je passe le A1/A3.

 Je fais des prestations photos et/ou vidéos à proximité de personnes (5m minimum), sans jamais les survoler, en dehors des agglomérations et/ou en agglomération au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 900 grammes = je passe le A2.

 Je fais des prestations photos et/ou vidéos au-dessus de l'espace public en agglomération = je passe le CATS quelque soit la masse de mon drone.




Je suis géomètre, maître d'oeuvre, architecte


 J'effectue des relevés terrains, du suivi de chantier, des photos d'une construction, le survol se fait avec ou sans bâti à l'intérieur du terrain concerné, avec survol exceptionnel de personnes isolées, en dehors des agglomérations ou en agglomération, mais au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 250 grammes = je passe le A1/A3.

 J'effectue des relevés terrains, du suivi de chantier, des photos d'une construction, le survol se fait avec ou sans bâti à l'intérieur du terrain concerné, à proximité de personnes (5m minimum), sans jamais les survoler, en dehors des agglomérations ou  en agglomération, mais au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 900 grammes = je passe le A2.

 J'effectue des relevés terrains, du suivi de chantier, des photos d'une construction, etc... au-dessus de l'espace public en agglomération = je passe le CATS quelque soit la masse de mon drone.




Je fais de l'inspection thermographique et/ou de la photogrammétrie


 Je reconstitue des volumes 3D ou je fais des relèvements thermiques, le vole s'effectuera au-dessus de la zone à scanner, avec survol exceptionnel de personnes isolées, en dehors des agglomérations et/ou en agglomération au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 250 grammes = je passe le A1/A3.

 Je reconstitue des volumes 3D ou je fais des relèvements thermiques, le vole s'effectuera au-dessus de la zone à scanner, à proximité de personnes (5m minimum), sans jamais les survoler, en dehors des agglomérations et/ou en agglomération au-dessus d'un espace privé (avec l'accord du propriétaire). Mon drone fait moins de 900 grammes = je passe le A2.

 Je reconstitue des volumes 3D ou je fais des relèvements thermiques, le vole s'effectuera au-dessus de l'espace public en agglomération = je passe le CATS quelque soit la masse de mon drone.




Je fais de l'optimisation agricole


 Je vole en campagne (je me tiens à une distance de 150m de toutes personnes non concernées par l'activité) pour des activités d'optimisations agricoles comme le traitement spécifique de culture sans Matière Dangereuse, détection de maladies, épandage, recueil d'informations divers, effarouchage, etc... Mon drone fait moins de 25 kg = je passe le A1/A3.

 je vole en campagne ou en agglomération, je vais utiliser un mélange composé de matières dangereuses. = je passe le CATS quelque soit la masse de mon drone.





Je fais du nettoyage/traitement de façade ou de toiture


J'utilise de l'eau ou des produits non classés Matières Dangereuses, en campagne et je me tiens à une distance de 150m de toutes personnes non concernées par l'activité. Mon drone fait moins de 25 kg = je passe le A1/A3.

 je vole en campagne ou en agglomération, je vais utiliser un mélange composé de matières dangereuses. = je passe le CATS quelque soit la masse de mon drone.





Je fais du contrôle d'installation


 j'effectue du suivi de lignes aériennes (électrique, téléphonique, caténaire, etc...), suivi de pipe-line, contrôle d'intégrité d'une structure (pont, tunnel, ouvrage d'art divers), contrôle et entretien d'un structure d'élévation (cheminée, éolienne, antenne), situées aussi bien en zone non peuplée, en dehors ou en agglomération. Pour les vols qui se tiennent au-dessus d'un périmètre considéré comme de l'espace publique, les limitations du A1/A3 et A2 vous obligent quasiment systématiquement à passer le CATS.

Toutefois, hors agglomération, en vous tenant à distance de toutes personnes non impliquées, le A1/A3 et le A2 peuvent être utilisables.




Je fais des missions de secours, surveillance incendie, sauvetage ou de sécurité civile


 Je suis sapeurs-pompiers ou une profession assimilée agissant pour le compte de l'État, le CATS est le diplôme adapté pour maitriser l'essentiel des connaissances nécessaires à la bonne intégration de mon drone dans l'espace aérien.
De part leurs natures essentielles liées à l'urgence, les restrictions de vols au-dessus de l'espace publique peuvent être levées par dérogation des préfets territorialement compétents.
Les SDIS disposent d'entrées spécifiques pour l'exploitation de leurs drones suivants les scénarios Européens STS-01 et STS-02.



A savoir : Vous voulez faire évoluer votre drone au-dessus de la Zone Interdite (codée P23) qui correspond à l'agglomération de Paris... il vous faudra forcément le CATS et également de la patience pour obtenir des autorisations de dérogations de la préfecture !








Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.