Version complète et illimitée pour 30 € ici !
11 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1450 questions corrigées et expliquées !


Question 18-1 : Le nombre maximal d'éléments que peut stocker la mémoire à court terme est de ? [ Diplome specifique ]

7 éléments, et peut varier de 2 de moins à 2 de plus.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute...la mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. exemple 18 7 éléments, et peut varier de 2 de moins à 2 de plus.

Question 18-2 : Au cours d'une mission de prises de vues aériennes, votre client souhaite des plans supplémentaires non préparés. votre décision est ?

Je termine ma mission comme prévu et je me pose pour préparer les nouveaux plans.

exemple 22 Je termine ma mission comme prévu et je me pose pour préparer les nouveaux plans.

Question 18-3 : Si un télépilote porte des lunettes ou lentilles de correction, il doit ?

Les utiliser pour excercer, même en scénario 'hors vue'.

exemple 26 Les utiliser pour excercer, même en scénario 'hors vue'.

Question 18-4 : Quel est le meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleurs ?

De la lumière en quantité rayons du soleil par exemple.

C'est le manuel d'instruction sur les facteurs humains de l'oaci qui nous parlent du meilleur moyen de percevoir le plus possible de couleur, en voici l'extrait..il est commode de séparer les fonctions visuelles selon les trois facteurs captés lumière, forme et couleur..l'oeil est capable de fonctionner sur une large échelle d'intensités lumineuses, allant de la lueur des étoiles à la pleine lune et au grand soleil. il lui faut du temps pour s'adapter aux variations du niveau d'intensité lumineuse, parce que le mécanisme qui intervient est un processus photochimique. l'ajustement est rapide lorsque l'oeil s'adapte au passage de l'obscurité à la lumière, tandis qu'il est lent pour l'adaptation au passage de la lumière à l'obscurité. l'adaptation fait intervenir trois processus...d'abord, la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l'oeil et atteindre ainsi la rétine est réglée par la dimension de la pupille celle ci augmente lorsque la personne essaie de voir dans l'obscurité et se réduit en pleine lumière..en deuxième lieu, un processus photochimique intervient lorsque l'intensité lumineuse varie..en troisième lieu, deux mécanismes fonctionnent à différents niveaux d'intensité lumineuse la vision utilisant les bâtonnets, basée sur la fonction des percepteurs de lumière périphériques de la rétine, les bâtonnets, fonctionne depuis le seuil de perception jusqu'au niveau de lumière du clair de lune ici, l'acuité de perception des formes est faible et les couleurs ne peuvent pas être discriminées. à partir du niveau de luminosité de l'aube, la vision basée sur la fonction des percepteurs de lumière centraux de la rétine, les cônes, prend la relève l'acuité de vision des formes et la perception des couleurs deviennent bonnes. au stade transitoire, correspondant à peu près à la lumière de la pleine lune, bâtonnets et cônes fonctionnent simultanément. une autre caractéristique importante de la vision utilisant les cônes et de la vision utilisant les bâtonnets est leur sensibilité spectrale différente, dont on se rend compte au crépuscule, lorsque les tons rouges s'obscurcissent avant que les autres couleurs ne changent, du fait de l'insensibilité relative des bâtonnets à la lumière. un résultat de ce double mécanisme d'appréciation de la lumière est qu'il faut utiliser la vision périphérique pour déceler de faibles lumières. il est largement illusoire de chercher à protéger la vision nocturne en préservant l'adaptation des bâtonnets éclairage rouge dans le cockpit , car fort peu de tâches liées au vol peuvent être effectuées avec la vision utilisant les bâtonnets. exemple 30 De la lumière en quantité (rayons du soleil par exemple).

Question 18-5 : La consommation d'alcool.1 augmente l'esprit critique.2 diminue la vision sous forte luminosité.3 augmente la confiance en soi.4 augmente la fréquence des erreurs ?

2, 3, 4.

La prise d'alcool entraîne des modifications sur l'organisme, notamment, une diminution des capacités psychomotrices, une diminution de la performance mentale et une levée des inhibitions. exemple 34 2, 3, 4.

Question 18-6 : En cas de myopie, on voit mal ?

De loin.

exemple 38 De loin.

Question 18-7 : La prise de médicament peut être contre indiquée dans l'activité de télépilotage ?

à cause des effets primaires et secondaires.

Il faut prêter attention à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception. exemple 42 à cause des effets primaires et secondaires.

Question 18-8 : L'expérience peut conduire à ?

Un excès de confiance.

exemple 46 Un excès de confiance.

Question 18-9 : En associant, à votre décision ou à votre jugement, plusieurs informations que vous recoupez ?

Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

exemple 50 Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

Question 18-10 : La fatigue.1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 2 4.

La fatigue vous fera réagir plus lentement, vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire. si en plus la charge de travail est importante, vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail. enfin, la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours, il faudra à un moment ou à un autre vous reposer... exemple 54 1 - 2 - 4.

Question 18-11 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?

Les bâtonnets.

Les bâtonnets pour nuit et la vision périphérique...les cônes pour le jour et la vision centrale perception des couleurs et détails. exemple 58 Les bâtonnets.

Question 18-12 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont.1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation ?

1 2 3 5 6.

Par nature l'homme est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité. cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire exemple 62 1 - 2 - 3 - 5 - 6.

Question 18-13 : De nuit, dans l'obscurité ?

La perception du relief diminue.

Dans l'obscurité, les cônes ne sont plus performants, la perception des détails et des couleurs diminue = baisse de la perception du relief....les bâtonnets pour nuit et la vision périphérique...les cônes pour le jour et la vision centrale perception des couleurs et détails. exemple 66 La perception du relief diminue.

Question 18-14 : Le nombre d'informations ou d'items indépendants que peut contenir la mémoire de travail est de l'ordre de ?

7.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute...la mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. exemple 70 7.

Question 18-15 : Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Lors de la formation, nous élaborons des 'schémas' mentaux. ces schémas sont l'application automatique presque machinale de certaines tâches qui nous permettent de libérer des ressources mentales pour d'autres tâches nécessitant plus d'attention.

Question 18-16 : Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine ?

Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

exemple 78 Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

Question 18-17 : Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ?

Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

La violation est commise dans le but d'obtenir de meilleurs résultats, mais cela ne signifie pas que l'on réussira forcément à obtenir de meilleurs résultats... exemple 82 Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

Question 18-18 : Lorsque l'image se forme en avant de la rétine, il s'agit d'une ?

Myopie.


Question 18-19 : Laquelle des caractéristiques suivantes s'applique à la mémoire à court terme.1 elle est limitée en durée et en taille.2 elle est illimitée en durée et limitée en taille.3 elle est stable et insensible aux perturbations.4 elle est limitée en durée et illimitée en taille ?

1 seulement.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute...la mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. exemple 90 1 seulement.

Question 18-20 : Une fois qu'un télépilote a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement ?

Trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données.



~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

339 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Afis exam examen 19