Pour célébrer l'ouverture du CATS en France, nous vous offrons un compte gratuit sur le site théorique ULM ! Rendez-vous sur...   [Lire la suite]


D'après l'image dans un écoulement ondulatoire le nuage lenticulaire se forme en 32 ? Candidat > CPF

exemple question 23
On retrouve les nuages lenticulaires en n°1 générés une onde relief (le vent soulevé la pente la montagne monte descend une fois passé la montagne à la manière une onde radio.


Structure de l'atmosphère En altitude on relève une grande quantité ?

exemple question 24
Structure atmosphère en altitude on relève une grande quantité Atmosphère se compose environ 78 azote 21 oxygène 1 argon des miettes autre gaz ces proportions ne varient pas avec altitude.


D'après l'image le nuage orographique se trouve en position 33 ?

exemple question 25
Après image nuage orographique se trouve en position 33 Le 1 est cb (cumulnimbus) le 2 correspond à des status soudés accrochés au relief une vallée le 3 correspond à cirrostratus le 4 est nuage orographique il est généré le vent qui remonte long la montagne qui va créé des nuages orographiques accrochés au somment des lenticulaires plus loin derrière.


exemple question 26
Entre les pyrénées le massif central la tramontane est vent secteur Nord ouest qui souffle dans bas languedoc le roussillon. Le 1 est cb (cumulnimbus) le 2 correspond à des status soudés accrochés au relief une vallée le 3 correspond à cirrostratus le 4 est nuage orographique il est généré le vent qui remonte long la montagne qui va créé des nuages orographiques accrochés au somment des lenticulaires plus loin derrière.


exemple question 27
Le mistral est vent Du nord associé à une dépression sur italie un anticyclone sur espagne. Le 1 est cb (cumulnimbus) le 2 correspond à des status soudés accrochés au relief une vallée le 3 correspond à cirrostratus le 4 est nuage orographique il est généré le vent qui remonte long la montagne qui va créé des nuages orographiques accrochés au somment des lenticulaires plus loin derrière.


exemple question 28
Le mistral est vent secteur Nord qui accélère dans la vallée du rhône. Le 1 est cb (cumulnimbus) le 2 correspond à des status soudés accrochés au relief une vallée le 3 correspond à cirrostratus le 4 est nuage orographique il est généré le vent qui remonte long la montagne qui va créé des nuages orographiques accrochés au somment des lenticulaires plus loin derrière.


exemple question 29
Sous ciel nuages stables vous pouvez rencontrer 1 fort cisaillement vent2 une averse3 la turbulence4 la pluie continue Nord qui accélère dans la vallée du rhône. Vous pouvez rencontrez la pluie continue sous nuage stable (comme nimbostratus exemple) le cisaillement vent les averses la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment cb (cumulonimbus).


8
Un nuage instable est caractérisé 1 des turbulences2 des rafales vents3 des averses4 la pluie continue Nord qui accélère dans la vallée du rhône. Des rafales vents des averses de la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment cb (cumulonimbus) vous pouvez rencontrez la pluie continu sous nuage stable (comme nimbostratus exemple) il n'y aura pas ou très peu vent.


9
Lorsque vent arrive sur les terres il Nord qui accélère dans la vallée du rhône. Le relief terrestre les arbres les bâtiments etc vont ralentir vent.


10
La force vitesse du vent Augmente en altitude. En dehors la couche frottement c'est à dire entre la surface du sol ou la mer environ 300 m altitude vent soufflera plus fort à mesure que altitude augmente.


11
Après image nuage type convectif se trouve en 33 Augmente en altitude. Le cumulonimbus (photo n°1) se forme à partir du phénomène convection la remontée air chaud humide dans les couches supérieures plus froides plus sèches atmosphère le cumulus va 'bourgeonner' jusqu'à ressembler à chou fleur se développer verticalement jusqu'à des hauteurs considérables.


12
Le décollage votre drone en scénario s 1 s 3 est possible si on se trouve dans Augmente en altitude. On dit qu'il y a la brume quand la visibilité est comprise entre 1 km 5 km si on avait du brouillard la visibilité serait inférieure à 1 km il n'est pas possible voler avec si peu visibilité.


13
La durée vie une perturbation océanique aux latitudes tempérées est environ Augmente en altitude. Une perturbation océanique est une dépression en europe plus précisément sur la france métropolitaine quand une dépression arrive depuis atlantique elle traverse la france en 3 à 6 jours le ciel sera couvert gris pluvieux.


14
Au cours une journée 24 h avec ciel toujours dégagé la température minimale près du sol devrait être relevée Peu après lever du soleil. Au fur à mesure que les heures la nuit passent les températures diminuent plus en plus action des premiers rayons solaire se fera sentir seulement entre 30 minutes une heure après lever du soleil.


15
Lorsque la brume est signalée les services météorologiques vous considérez que la visibilité est Comprise entre km 5 km. On dit qu'il y a la brume quand la visibilité est comprise entre 1 km 5 km on parle brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km.


16
La brise vallée montante établit lorsque les versants montagneux Le jour échauffent plus vite que la vallée. On dit qu'il y a la brume quand la visibilité est comprise entre 1 km 5 km on parle brouillard quand la visibilité est inférieure à 1 km.


17
Les phénomènes dangereux associés au cumulonimbus cb sont 1 la grêle2 la turbulence3 cisaillement vent4 la foudre5 brouillardchoisir la combinaison exacte la plus complète Le jour échauffent plus vite que la vallée. Les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


18
La présence une couverture nuageuse Diminue amplitude thermique diurne. La présence nuages agit comme couvercle sur une casserole la chaleur au sol produite le rayonnement solaire en journée est conservée pendant la nuit amplitude thermique (différence entre la température max du jour mini la nuit) est donc réduite.


19
Le cumulonimbus cb est nuage qui engendre des courants verticaux Ascendants descendants. les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


20
Orage est associé à type nuage particulier cumulonimbus cb générant des vents Très irréguliers en direction (variation 8 ° possible) en vitesse (fortes rafales). les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

499 Entrainement Examen gratuit