Version complète et illimitée pour 30 € ici !


Question 11-1 : Système électrique batteries moteurs et contrôleurs .l'alimentation de la charge utile ex capteur vidéo ? [ Correction radiocommande ]

Peut être la même que celle utilisée pour les moteurs

exemple 11 Peut être la même que celle utilisée pour les moteurs.

Question 11-2 : Système électrique batteries moteurs et contrôleurs .les batteries au lithium doivent être manipulées avec précaution en raison ?

De leur propension à s'échauffer voire à prendre feu en cas d'endommagement

exemple 15 De leur propension à s'échauffer voire à prendre feu en cas d'endommagement.

Question 11-3 : Système électrique batteries moteurs et contrôleurs .pour les aéronefs utilisés dans le cadre du scénario s 2 il est nécessaire de disposer ?

D'une commande manuelle de coupure moteur indépendante des automatismes embarqués de contrôle de la trajectoire

C'est l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique . .c la fonction d'arrêt des moteurs est indépendante des automatismes embarqués de contrôle de la trajectoire de l'aéronef exemple 19 D'une commande manuelle de coupure moteur indépendante des automatismes embarqués de contrôle de la trajectoire.

Question 11-4 : Dispositif de retour vidéo .l'utilisation d'un retour vidéo pour piloter un aéronef dans le cadre d'un scénario 'en vue' s 1 ou s 3 par un télépilote n'ayant pas la vue directe sur l'aéronef vol dit en 'immersion' est ?

Possible sous réserve qu'un second télépilote ait toujours le drone en vue direct

exemple 23 Possible sous réserve qu'un second télépilote ait toujours le drone en vue direct.

Question 11-5 : Dispositif de retour vidéo .la puissance de rayonnement maximale de la bande de fréquence pour le retour vidéo de 5 8 ghz 5725 à 5875 mhz est de ?

25 mw

C'est une valeur que vous devez connaitre pour l'examen sur la bande de fréquence 5 8 ghz la puissance de rayonnement est limitée à 25 mw exemple 27 25 mw.

Question 11-6 : Dispositifs d'enregistrement des paramètres .un dispositif d'enregistrement des paramètres essentiels du vol doit être installé sur un aéronef utilisé dans le cadre du scénario s 2 ?

Pour permettre une analyse des 20 dernières minutes de vol

C'est le paragraphe 2 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique .2 6 conditions spécifiques aux aéronefs utilisés dans le cadre du scénario s 2.les conditions suivantes s'appliquent aux aéronefs utilisés dans le cadre du scénario opérationnel s 2 .d un dispositif installé à bord de l'aéronef enregistre les paramètres essentiels du vol dont au minimum la localisation l'attitude de l'aéronef et la qualité du signal de commande et de contrôle permettant une analyse des 20 dernières minutes de vol exemple 31 Pour permettre une analyse des 20 dernières minutes de vol.

Question 11-7 : Dispositifs d'enregistrement des paramètres .un dispositif d'enregistrement des paramètres essentiels du vol doit être installé sur un aéronef utilisé dans le cadre du scénario s 2 il doit au minimum enregistrer .1 la localisation.2 l'attitude de l'aéronef.3 la qualité du signal de ?

1 2 3

C'est le paragraphe 2 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique .2 6 conditions spécifiques aux aéronefs utilisés dans le cadre du scénario s 2.les conditions suivantes s'appliquent aux aéronefs utilisés dans le cadre du scénario opérationnel s 2 .d un dispositif installé à bord de l'aéronef enregistre les paramètres essentiels du vol dont au minimum la localisation l'attitude de l'aéronef et la qualité du signal de commande et de contrôle permettant une analyse des 20 dernières minutes de vol exemple 35 1 - 2 - 3.

Question 11-8 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .un aérodyne non captif de masse supérieure à 4 kg utilisé dans le cadre du scénario s 3 doit disposer d'un dispositif de protection des tiers ?

Déclenchable même si la radio commande de pilotage ne fonctionne plus

C'est le paragraphe 2 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique .pour les aérodynes de masse supérieure à 4 kg .a le télépilote dispose d'une indication de la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .b le dispositif de protection des tiers satisfait les conditions additionnelles suivantes . le déclenchement du dispositif provoque l'arrêt des moteurs . la liaison de commande du dispositif est indépendante de la liaison principale de commande et de contrôle de l'aéronef . les alimentations électriques du dispositif et de sa télécommande sont indépendantes des alimentations principales de l'aéronef et de son système de commande et de contrôle . le dispositif signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef . si le dispositif est constitué d'un parachute il comprend un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité . le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement du dispositif peut être vérifié au sol par le télépilote avant le vol exemple 39 Déclenchable même si la radio-commande de pilotage ne fonctionne plus.

Question 11-9 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .pour les aérodynes de masse supérieure à 4 kg utilisés dans le cadre du scénario s 3 le dispositif de protection des tiers ?

Signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef

C'est le point 2 7 3 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique .pour les aérodynes de masse supérieure à 4 kg .a le télépilote dispose d'une indication de la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .b le dispositif de protection des tiers satisfait les conditions additionnelles suivantes . le déclenchement du dispositif provoque l'arrêt des moteurs . la liaison de commande du dispositif est indépendante de la liaison principale de commande et de contrôle de l'aéronef . les alimentations électriques du dispositif et de sa télécommande sont indépendantes des alimentations principales de l'aéronef et de son système de commande et de contrôle . le dispositif signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef . si le dispositif est constitué d'un parachute il comprend un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité . le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement du dispositif peut être vérifié au sol par le télépilote avant le vol exemple 43 Signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef.

Question 11-10 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .pour un aérodyne non captifs utilisé dans le cadre du scénario s 1 l'emport d'un dispositif de protection des tiers ?

N'est pas obligatoire

exemple 47 N'est pas obligatoire.

Question 11-11 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .pour un aérodyne non captifs de masse supérieure à 4kg dans le cadre du scénario s 3 si le dispositif de protection des tiers est constitué d'un parachute ?

Il doit comprendre un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité

C'est le paragraphe 2 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique .pour les aérodynes de masse supérieure à 4 kg .a le télépilote dispose d'une indication de la vitesse de l'aéronef par rapport au sol .b le dispositif de protection des tiers satisfait les conditions additionnelles suivantes . le déclenchement du dispositif provoque l'arrêt des moteurs . la liaison de commande du dispositif est indépendante de la liaison principale de commande et de contrôle de l'aéronef . les alimentations électriques du dispositif et de sa télécommande sont indépendantes des alimentations principales de l'aéronef et de son système de commande et de contrôle . le dispositif signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef . si le dispositif est constitué d'un parachute il comprend un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité . le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement du dispositif peut être vérifié au sol par le télépilote avant le vol exemple 51 Il doit comprendre un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité.

Question 11-12 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement du dispositif doit être vérifiable au sol par le télépilote avant le vol ?

Pour les aérodynes non captifs de masse supérieure à 4 kg utilisés dans le cadre du scénario s 3

exemple 55 Pour les aérodynes non captifs de masse supérieure à 4 kg utilisés dans le cadre du scénario s-3.

Question 11-13 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .les aérodynes non captifs de masse supérieure à 2 kg utilisés dans le cadre du scénario s 3 ?

Doivent être équipés d'un dispositif de protection des tiers

exemple 59 Doivent être équipés d'un dispositif de protection des tiers.

Question 11-14 : Dispositifs de limitation d'énergie d'impact .lorsque un aéronef utilisé dans le cadre du scénario s 3 est équipé d'un dispositif de protection des tiers ex parachute le système de déclenchement ?

Doit disposer de sa propre alimentation

C'est le paragraphe 2 6 de l'arrêté du 3 décembre 2020 qui l'indique . le déclenchement du dispositif provoque l'arrêt des moteurs . la liaison de commande du dispositif est indépendante de la liaison principale de commande et de contrôle de l'aéronef . les alimentations électriques du dispositif et de sa télécommande sont indépendantes des alimentations principales de l'aéronef et de son système de commande et de contrôle . le dispositif signale par une alarme sonore la chute de l'aéronef . si le dispositif est constitué d'un parachute il comprend un système d'éjection ou d'extraction actif non basé uniquement sur la gravité . le bon fonctionnement du mécanisme de déclenchement du dispositif peut être vérifié au sol par le télépilote avant le vol exemple 63 Doit disposer de sa propre alimentation.

Question 11-15 : Dispositifs de limitation d'espace .en cas d'indisponibilité des barrières virtuelles panne mode de vol dans lequel les barrières sont inactives le vol ?

Ne doit pas être entrepris ou le cas échéant doit être interrompu

exemple 67 Ne doit pas être entrepris ou, le cas échéant, doit être interrompu.

Question 11-16 : Dispositifs de limitation d'espace .un dispositif automatique qui empêche l'aéronef de dépasser une altitude maximale plafond virtuel ?

Fait généralement redescendre automatiquement l'aéronef sous le plafond

exemple 71 Fait généralement redescendre automatiquement l'aéronef sous le plafond.

Question 11-17 : Dispositifs de limitation d'espace .un dispositif qui empêche un aéronef de sortir d'une zone de vol définie ou qui en informe le télépilote de type 'barrière virtuelle' fonctionne sur le principe de ?

Distance par rapport à un point fixe ou d'un polygone paramétrable

exemple 75 Distance par rapport à un point fixe ou d'un polygone paramétrable.

Question 11-18 : Dispositifs de limitation d'espace .les dispositifs qui empêchent un aéronef non captif de sortir d'une zone de vol définie ou qui informe le télépilote peuvent être .1 une barrière virtuelle.2 un câble de retenue.3 une alarme sonore.4 une alarme visuelle.5 un brouilleur de ?

1 3 4

exemple 79 1 - 3 - 4.

Question 11-19 : Dispositifs de limitation d'espace .la perte de la liaison de commande et de contrôle entraîne ?

La mise en oeuvre d'une procédure d'attente ou immédiatement la procédure d'atterrissage

exemple 83 La mise en oeuvre d'une procédure d'attente ou immédiatement la procédure d'atterrissage.

Question 11-20 : Dispositifs de limitation d'espace .l'information d'altitude ou de hauteur ?

Doit être disponible en permanence pour le télépilote

exemple 87 Doit être disponible en permanence pour le télépilote.


Nos examens blancs
Ils reproduisent fidèlement l'apparence et l'expérience des examens officiels, permettant de se familiariser avec les conditions réelles, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Cette approche immersive aide à réduire le stress et à optimiser la préparation, offrant ainsi toutes les clés pour réussir l'examen CATS final.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

199 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 11