Accès examen blanc complet et gratuit !


Les conditions favorables à l'établissement d'une brise de terre sont ? Approfondir > opération

exemple question 24
De nuit ciel clair à peu nuageux. sur bord mer ciel est clair dégagé sol se refroidit plus vite que la mer.


Un grain se caractérise par ?

exemple question 25
Un grain se caractérise Un violent coup vent. Définition officielle du grain accroissement soudain très important du vent une durée ordre plusieurs minutes souvent accompagné averses ou orages.


Au cours d'une journée 24 h avec un ciel toujours dégagé la température maximale près du sol devrait être relevée ?

exemple question 26
Au cours une journée 24 h avec ciel toujours dégagé la température maximale près du sol devrait être relevée En milieu après midi. C'est en début après midi que les rayons solaires auront plus effet au sol la température relevée en milieu après midi est généralement la plus chaude sur 24h.


exemple question 27
Dans la troposphère là ou évolue la plupart des drones civils la décroissance moyenne température tranche 1000 ft est En milieu après midi. Oaci (organisation aviation civile international) donne atmosphère standard une diminution température 2°c 1000 pieds (ft).


exemple question 28
La brise terre établit La nuit parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer. Oaci (organisation aviation civile international) donne atmosphère standard une diminution température 2°c 1000 pieds (ft).


exemple question 29
La convection est phénomène déclenché Un mouvement vertical air sous effet un réchauffement diurne du sol. Le soleil ne réchauffe pas eau la terre au même rythme sur cette image on voit phénomène convection qui génère des nuages seulement au dessus du relief le soleil réchauffe la terre plus rapidement air chaud monte se refroidit jusqu'à se condenser en nuage.


exemple question 30
Il y a une bonne probabilité formation brouillards matinaux en situation Anticyclonique avec une forte humidité vent faible un ciel nocturne clair. En condition anticyclonique avec vent nul ou faible ciel nocturne dégagé rayonnement terrestre la nuit va engendrer la convection air humide à la surface du sol va se condenser jusqu'à former au matin une nappe brouillard .


8
La présence cumulonimbus entraîne risque De cisaillement vent. Les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


9
Un drone risque être foudroyé il Passe à proximité un cumulonimbus. Les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


10
Un vent soufflant perpendiculairement à relief génèrera des courants Ascendants au vent des rabattants sous vent. Le vent va monter long la pente du relief (une colline exemple) donc il va générer des courants ascendants une fois passé la crête il va redescendre engendrer des rabattants du côté sous vent .


11
Les orages se rencontrent davantage Ascendants au vent des rabattants sous vent. Les orages se rencontrent en présence cb les situations météorologiques propices au développement des cb sont traîne active à arrière un front froid (peut donner des orages accompagnés neige en situation hivernale) dans front pluvio instable chaud ou froid principal ou secondaire en situation convective été (évolution diurne liée à échauffement en basses couches) soulèvement orographique une masse air.


12
Les vents générés les cumulonimbus associés aux orages sont dangereux voler car ils sont 1 très irréguliers en direction2 très irréguliers en vitesse3 laminaires4 responsables cisaillement5 générateurs fortes rafales6 très réguliers en vitessechoisir la combinaison exacte la plus complète Ascendants au vent des rabattants sous vent. les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


13
Une brise mer hivernale qui se lève matin sur la côte va créer Des stratus bas du brouillard sur les terres. La brise mer va se produire car sol ensoleillé va échauffer plus vite que la mer courant ascendant au dessus du sol va se créer sur bord mer la température extérieure la température du point rosée vont se rejoindre ce qui va entrainer des brouillards qui se transformeront en stratus bas.


14
Un vent perpendiculaire à relief élevé va créer dans la plaine sous vent celui ci Des courants ascendants descendants. Le vent va monter long la pente du relief (une colline exemple) donc il va générer des courants ascendants une fois passé la crête il va redescendre engendrer des rabattants du côté sous vent ces rabattants seront accompagnés 'rotor.


15
Altitude aéronef est définie comme étant la distance verticale séparant Du niveau moyen des mers. C'est la définition même altitude la hauteur est la distance aéronef rapport au sol en dessous lui.


16
Le phénomène caractéristique une atmosphère stable est La présence nuages stratiformes. Les nuages qui caractérisent une atmosphère stable sont forme plutôt horizontale avec des contours diffus mal délimités portent nom finissant pas stratus ce sont des nuages appelés 'stratiforme (nuage en forme strates en couches parallèles).


17
En été temps associé à anticyclone est caractérisé Des nuits claires des journées sans nuages ou avec des petits cumulus. Un anticyclone à inverse la dépression indique que la météo va être plutôt propice à faire voler drone on parle conditions anticycloniques vent faible quelques nuages.


18
Un orage orographique se développe En zone montagneuse ou sur relief. Lorsqu'on parle orographie on fait référence à étude des reliefs en géographie un orage orographique est orage issue un soulèvement orographique c'est à dire vent qui souffle perpendiculairement à une zone montagneuse se retrouve soulevé au dessus la crête la masse air instable se transforme en cb générateur orage.


19
Orage est caractéristique du En zone montagneuse ou sur relief. Les orages se rencontrent en présence cb les situations météorologiques propices au développement des cb sont traîne active à arrière un front froid (peut donner des orages accompagnés neige en situation hivernale) dans front pluvio instable chaud ou froid principal ou secondaire en situation convective été (évolution diurne liée à échauffement en basses couches) soulèvement orographique une masse air.


20
Les conséquences effet 'venturi' sont Une diminution la pression une augmentation la vitesse du fluide. Lorsque vent engouffre dans une vallée il y a effet entonnoir la pression va diminuer mais la vitesse du vent va fortement augmenter c'est ce que on appelle effet venturi.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

519 Entrainement Examen gratuit