22 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1450 questions corrigées et expliquées !
Question 83-1 : En ce qui concerne les effets d'un vent fort dans un environnement escarpé sur un aéronef sans équipage à bord, on peut dire... ? [ Controle Parrot ]
Qu'à proximité du sol, la turbulence générée aura un effet potentiellement désastreux pour l'aéronef.
Question 83-2 : Les conséquences d'un effet venturi sont ?
Une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide.
Img353ppl.un effet venturi se créé dans un passage étroit d'une vallée par exemple.
Question 83-3 : Le trou de foehn nommé aussi effet de foehn correspond ?
à l'assèchement et le réchauffement d'une masse d'air lors du passage d'un relief.
Intitulé mis à jour à l'examen de mai 2023...c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent.. 171ppl.il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse créé par ce phénomène...retrouvez les définitions sur le guide aviation de météo france.pdf74
Question 83-4 : L'effet de foehn désigne ?
L'assèchement d'une masse d'air humide sur un relief montagneux.
C'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent.. 171ppl.il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse créé par ce phénomène...thomask.cas typique aux sommet des pyrénées avec le flanc français humide, nuageux et verdoyant comparé au flanc espagnol, sec, dégagé et plus désertique...retrouvez les définitions sur le guide aviation de météo france.pdf74
Question 83-5 : La présence d'un cumulonimbus entraîne un risque ?
De cisaillement de vent.
Les cumulonimbus cb se développent lors de situation à forte instabilité verticale. on y rencontre dans, et à proximité.. du cisaillement on parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef... du givrage les nuages convectifs ont un fort potentiel givrant... une réduction de visibilité averses de forte voire très forte intensité de pluie, de grêle, de grésil, sont des éléments réduisant considérablement la visibilité. il ne s'agit pas de brouillard... de la foudre associée aux cb et aux orages, on en connaît 3 types foudroiement intra nuage, foudroiement inter nuages et foudroiement nuage sol le plus sévère... la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.
Question 83-6 : Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par ?
Un changement de vitesse et/ou direction du vent dans l'espace.
On parle de cisaillement lors d'une brusque variation spatiale très marquée de direction ou de vitesse du vent, sur une échelle réduite, générant de la turbulence forte et très locale. les conséquences sont une modification brutale de la trajectoire de l'aéronef.
Question 83-7 : Sous un ciel de nuages stables vous pouvez rencontrer..1 un fort cisaillement de vent.2 une averse.3 de la turbulence.4 de la pluie continue ?
4.
Vous pouvez rencontrez de la pluie continue sous un nuage stable comme le nimbostratus par exemple...le cisaillement de vent, les averses et la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables, notamment le cb cumulonimbus.
Question 83-8 : 'lors du passage sur un relief, une masse d'air humide s'assèche par précipitation au vent du relief, puis se réchauffe par compression sous le vent du relief'..le phénomène ainsi décrit est ?
L'effet de foehn.
La situation décrit un effet de foehn. 171ppl.c'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent...de l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse et on assiste également à un réchauffement notable.
Question 83-9 : Comparé à une zone d'évolution située au niveau de la mer, sur une zone d'évolution située en montagne, votre uas à propulsion électrique dispose ?
De la même puissance moteur mais fournira moins de poussée traction.
L'air est moins dense en altitude, les hélices porteront moins votre drone, vous aurez besoin de plus de poussée que pour un vol à la même masse mais situé au niveau de la mer.
Question 83-10 : La pluie ou la neige ?
Génèrent de la trainée parasite et une diminution générale des performances de votre uas.
Question 83-11 : Les conditions qui seront les plus pénalisantes pour la consommation d'énergie d'un uas sont ?
Une masse élevée, un vent fort et turbulent, une altitude élevée.
Question 83-12 : La force du vent ?
Augmente avec l'altitude.
Question 83-13 : Pour un aéronef, le nuage présentant le plus de danger est désigné par le numéro. 191ulm ?
1.
Img266ppl
Question 83-14 : Un nuage de type stratiforme se trouve en. 189ulm ?
2.
En 1 et 4, nous avons des cumulonimbus, en 3 vous avez des cirrus. en 2, des stratus accrochés au relief.
Question 83-15 : En europe, la vitesse moyenne de déplacement d'une perturbation est de ?
25 kt.
Une perturbation une dépression qui provient de l'atlantique va se déplacer sur l'europe en direction de l'est, à une vitesse variant de 15 à 35 kt...elle va rester au dessus de votre zone géographique pendant généralement 3 à 6 jours, elle s'accompagne de pluie et de nuages, ce n'est pas la meilleure période pour faire les meilleures captures vidéos avec votre drone...
Question 83-16 : A une altitude de 2000 pieds la pression est ?
Inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
La pression atmosphérique diminue avec l'altitude, si l'on monte à une altitude de 2000 pieds au dessus de la mer, la pression aura diminué, on peut donc dire qu'elle est inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
Question 83-17 : On mesure une pression de 1022 hpa au niveau de la mer. cette pression est ?
Supérieure à la pression standard.
La pression standard au niveau de la mer est de 1013,25 hpa. si on mesure une pression de 1022 hpa, alors nous pouvons dire que cette pression est supérieure à la pression standard.
Question 83-18 : En atmosphère type, la pression au niveau de la mer est de ?
1013 hpa.
La pression en atmosphère standard au niveau de la mer est précisément de 1013,25 hpa...la température en atmosphère standard au niveau de la mer est de 15°c.
Question 83-19 : En atmosphère type, la température au niveau de la mer est ?
+15°c.
La pression en atmosphère standard au niveau de la mer est précisément de 1013,25 hpa...la température en atmosphère standard au niveau de la mer est de 15°c.
Question 83-20 : On mesure une pression de 1013 hpa au niveau de la mer. cette pression est ?
égale à la pression standard.
La pression en atmosphère standard au niveau de la mer est précisément de 1013,25 hpa...la température en atmosphère standard au niveau de la mer est de 15°c.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.