Testez gratuitement ! Puis rejoignez nos centaines de membres en version complète...

A lire

Qui sommes-nous? Conditions Générales d'Utilisation Mentions Légales

A savoir

Foire Aux Questions Avantages Compte Complet Pourquoi utiliser un QCM ? Accès à l'interface école

Divers

Quel diplôme pour mon activité de télépilote ? OPEN A2 en France

Foire Aux Questions


Combien coute l'accès complet pour préparer le BAPD A2 et le CATS ?


L'accès complet et illimité au site à 30 EUR TTC. Vous disposez d'un accès aux QCM en mode entrainement, en mode examen blanc, vous avez un rapport de statistiques détaillé à votre disposition, ainsi que l'accès aux cours résumés et à l'édition 6 de notre manuel de préparation à l'examen théorique de télépilote.

Le compte complet et illimité permet l'accès aux diplômes Européens A2 <u>et</u> CATS.

Notez que l'accès au CATT (ancien examen franco-français) et BAPD A1/A3 est entièrement gratuit (inscription simple sans paiement).



Comment se présente l'examen BAPD OPEN A2 de Télépilote de drone ?


Il faut déjà avoir passé le A1/A3 en ligne, gratuitement, sur le site de la DGAC ici : https://formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in
Vous pouvez ensuite passer l'examen OPEN A2 dans un centre ou en ligne (à l'aide d'un logiciel spécifique).

L'examen OPEN A2 se compose de 30 questions à choix multiples (QCM), vous disposez d'1h pour y répondre.
Il faudra obtenir un taux de réussite de 75% pour que le passage du théorique drone soit validé (sauf maximum 7 fautes).
Pour plus d'informations, lisez notre page dédiée au A2 ici : EXAMEN OPEN A2



Faut-il se préparer au CATT ou aux examens Européens A2 et CATS ?


L'examen CATT n'est plus d'actualité, il est remplacé par l'examen Européen appelé Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance (BAPD). Beaucoup plus simple à obtenir, les diplômes A1/A3 et OPEN A2 sont ceux à passer en priorité aujourd'hui.
Également en terme de coût, avec un diplôme OPEN A1/A3 ou A2 vous n'avez plus à suivre une formation pratique qui coutait pour le CATT de 1000 à 1500 Eur.

Si vous souhaitez faire des opérations très complexes avec des drones lourds (masse supérieure à 4 kg), vous pouvez dès à présent passer le CATS en France dans un centre d'examen DGAC (n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour vous inscrire).
Le CATS est le remplaçant du CATT franco-français, le CATS est Européen avec beaucoup d'avantage et de facilitations pour l'exploitation d'un drone.

En France, depuis juin 2024, vous pouvez passer les examens Européen « OPEN A1/A3 », « OPEN A2 » de chez vous. Ces examens vous permettent d'exercer en tant que professionnel, ils sont adaptés à la plupart des opérations de vols, et ils ne vont pas 'plomber' votre budget formation !

L'examen A1/A3 peut se préparer gratuitement sur telepilote-theorique.com, il se passe directement ensuite (et gratuitement aussi) sur le site de la DGAC ici : https://formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in

Les théoriques Européens sont vraiment avantageux : Commencez facilement votre activité avec le A2 !!!




Est-ce que je peux utiliser seulement votre site pour me préparer au BAPD A2 ou au CATS ?



Oui absolument ! Ma base de QCM comprend tous les sujets de l'examen.... je l'ai optimisé en mars 2024 pour l'examen OPEN A2 afin que vous puissiez rapidement retenir les bonnes réponses et obtenir dans les meilleures conditions votre diplôme.
La base CATS est une évolution du A2, avec des connaissances spécifiques additionnelles et des scénarios de vol précis. Vous retrouvez tous ces éléments dans les cours et dans les QCM.
La base est conforme aux attentes de l'Autorité (la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile). Je recommande donc vivement un entraînement intensif sur les QCM, avec la lecture de mes explications sur les bonnes réponses attendues, ainsi que la lecture des documents additionnels indiqués en liens pour certaines questions, ce qui vous permettra d'assimiler très rapidement toutes les connaissances nécessaires et d'augmenter vos chances de réussites à l'examen théorique.



Est-ce que les questions sont celles des examens ?


Certains intitulés de questions sont très ressemblants, en effet j'utilise un protocole de rédaction édité par la DGAC et  l'EASA (l'Autorité Aéronautique Européenne) qui conduit forcément à aboutir à un résultat identiques à celui des rédacteurs officiels de QCM des examens aéronautiques théoriques.

L'idée est de respecter le droit d'auteur et en même temps fournir un contenu adapté à votre apprentissage, mais pour vous faire apprendre que la hauteur maximale de vol avec un drone est de 120m, vous n'aurez pas des milliers de solutions de tournures de phrases, et vous tomberez donc sur des intitulés presque systématiquement identiques.

Le but est de vous entraîner pour être à l'aise le jour de l'examen, la réussite dépendra donc de votre capacité à apprendre et du temps que vous pourrez y consacrer, mais je fais tout pour que ce soit la voie express pour vous pour obtenir vos diplômes !



Si je ne comprends pas une question ou une réponse, je peux vous contacter ?


Oui, je me fais toujours un devoir de vous répondre et de vous éclairer pour vous aider à rapidement être opérationnel pour passer votre théorique. Sous chaque question, vous trouverez un lien vous permettant de me demander des explications complémentaires.








Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.