Accès examen blanc complet et gratuit !
◀ Retour

OPEN A2 en France



Réglementation et drones de classe C2 


L'examen OPEN A2 est disponible en France. Il permet d'obtenir le Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance (BAPD) pour piloter un drone de classe C2 en sous-catégorie A2 .

Le BAPD requiert :

- Avoir passé et réussi l'examen en ligne A1/A3
- Avoir passé et réussi l'examen OPEN A2
- Avoir déclarer suivre une autoformation théorique.  


A comprendre


- Le BAPD ne sert que pour les drones de classe C2, les autres drones ne sont pas concernés.

- Il permet de piloter un drone C2 en sous-catégorie A2 : jusqu'à 30 mètres des personnes et 5 mètres des personnes avec un mode qui limite la vitesse à 10,8 km/h, et au-dessus des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.

- Sans BAPD, un drone C2 est piloté en sous-catégorie A3 : loin des rassemblements de personnes et à plus de 150 mètres des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.

- Il est valable 5 ans et dans tous les pays de l'Union Européenne (ainsi que Norvège, Finlande, Liechtenstein et Suisse).

- L'inscription à une session coûte 30 euros (gratuit pour les demandeurs d'emploi),que ce soit en ligne ou en centre d'examen. Il faut avoir 14 ans minimum pour le passer.

- Il peut être passé en ligne sur PC Windows, Mac et Linux avec une surveillance vidéo (pour éviter toute triche), ou en centre d'examen.

- Votre devrez réaliser une autoformation pratique dans les conditions de la sous-catégorie A3.

- L'examen OPEN A2 est un QCM à 30 questions chronométré sur 1 heure et couvre 3 thèmes : météorologie, performance de vol, mesures d'atténuation technique et opérationnelle des risques au sol.

- Il faut faire moins de 8 fautes (75 % de bonnes réponses).

- Le BAPD ne donne pas accès aux scénarios nationaux S-1 à S-3 ni aux scénarios européens spécifiques.

- 20 centres en France métropolitaine et 6 centres en départements et régions d'outre-mer, permettent de passer l'examen.

- En cas d'échec, vous devez vous représenter et payer à nouveau 30 euros.




Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.