Accès gratuit et illimité aux QCM de l'examen Télépilote
◀ Retour

Foire Aux Questions



Faut-il se préparer au CATT ou à l'examen Européen ?



L'examen CATT se termine en 2023, il est remplacé par l'examen Européen appelé Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance. Aussi, suivant vos besoins en terme d'opération de vol avec un drone, et votre budget (car vous aurez la formation pratique à payer en plus de la théorie pour le CATT), il vous appartiendra de définir ce que vous devez choisir. La base proposée sur telepilote-theorique.com permet à ceux qui choisissent de passer le CATT en 2023, de se préparer dans les meilleures conditions.

En France, actuellement vous ne pouvez passer que l'examen Européen « A1/A3 ». Cet examen vous permet néanmoins d'exercer en tant que professionnel, mais avec des contraintes de vols différentes et moins permissives que le CATT.
L'examen A1/A3 peut se préparer gratuitement sur mon site  https://www.uas-drone-training.com, il se passe directement (et gratuitement aussi) sur le site de la DGAC ici :  https://formation-categorie-ouverte-uas.aviation-civile.gouv.fr/fr/users/sign_in

L'avantage avec les théoriques Européens, c'est qu'il n'y a plus à financer une formation pratique comme pour le CATT.

Vous pouvez passer le « A2 » qui vous donne encore plus de possibilité d'exploitation, en vous rendant dans un centre d'examen en Belgique, Suisse ou au Luxembourg.


C'est le type de vol que vous voulez effectuer qui vous permettra de choisir si le CATT vous convient ou si vous devez vous orienter vers le diplôme européen.


Est-ce que je peux utiliser seulement votre site pour me préparer au CATT ?


Oui absolument ! Ma base de QCM comprend tous les sujets de l'examen.... je l'ai optimisé en janvier 2023 pour la rendre encore plus conforme aux attentes de l'Autorité (la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile). Je recommande donc vivement un entraînement intensif sur les QCM, avec la lecture de mes explications sur les bonnes réponses attendues, ainsi que la lecture des documents additionnels indiqués en liens pour certaines questions, ce qui vous permettra d'assimiler très rapidement toutes les connaissances nécessaires et d'augmenter vos chances de réussites à l'examen théorique.


Est-ce que les questions sont celles des examens ?


Certains intitulés de questions sont très ressemblants, en effet j'utilise un protocole de rédaction édité par l'EASA (l'Autorité Aéronautique Européenne) qui conduit forcément à aboutir à un résultat similaires à celui des rédacteurs officiels de QCM des examens aéronautiques théoriques. L'idée est de respecter le droit d'auteur et en même temps fournir un contenu adapté à votre apprentissage, mais pour vous faire apprendre que la hauteur maximale de vol avec un drone est de 120m, vous n'aurez pas des milliers de solutions de tournures de phrases, et vous tomberez donc sur des intitulés presque systématiquement identiques.
Le but est de vous entraîner pour être à l'aise le jour de l'examen, la réussite dépendra donc de votre capacité à apprendre et du temps que vous pourrez y consacrer.


Si je ne comprends pas une question ou une réponse, je peux vous contacter ?


Oui, je me fais toujours un devoir de vous répondre et de vous éclairer pour vous aider à rapidement être opérationnel pour passer votre théorique. Sous chaque question, vous trouverez un lien vous permettant de me demander des explications complémentaires.







cca theoriquepilot training canadauas drone trainingulm theoriquecodebateau