Accès examen blanc complet et gratuit !


L'énoncé qui décrit le risque principal associé à la contamination par le givre de votre aéronef sans équipage à bord est ? Validation > décollage

exemple question 81
Accumulation givre diminue la portance aérodynamique affecte les performances vol.


L'affirmation correcte est ?

exemple question 82
Affirmation correcte est Le vol en turbulence sévère peut amener au décrochage et/ou à dépasser la résistance structurale aéronef.


Les performances de votre aéronef sans équipage à bord seront pénalisée lors du décollage et des ascensions par ?

exemple question 83
Les performances votre aéronef sans équipage à bord seront pénalisée lors du décollage des ascensions Forte température forte humidité relative.


exemple question 84
Les dangers aéronef sans équipage à bord causés la présence cumulonimbus ou nuage orage peuvent être rencontrés Dans rayon 5 km autour du nuage.


exemple question 87
Vous observez cumulonimbus cb à la verticale votre zone évolution Vous attendez qu'il éloigne car il y a risque orage.


exemple question 89
Hors assistance gps effet du vent sur aéronef sans équipage à bord a conséquence Entraîner dans sens du vent.


exemple question 90
La durée vie une perturbation océanique aux latitudes tempérées est environ Entraîner dans sens du vent.


8
En ce qui concerne les effets vent fort dans environnement escarpé sur aéronef sans équipage à bord on peut dire Qu'à proximité du sol la turbulence générée aura effet potentiellement désastreux aéronef.


9
Les conséquences effet 'venturi' sont Une diminution la pression une augmentation la vitesse du fluide. !ERRIMG 353 existe pas un effet venturi se créé dans passage étroit une vallée exemple.


10
Le trou foehn nommé aussi effet foehn correspond à assèchement le réchauffement une masse air lors du passage un relief. Intitulé mis à jour à examen mai 2023 c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent !ERRIMG 171 existe pas il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse créé ce phénomène retrouvez les définitions sur guide aviation météo france  PDF guide_aviation.


11
Effet foehn désigne Assèchement une masse air humide sur relief montagneux. C'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent !ERRIMG 171 existe pas il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse créé ce phénomène retrouvez les définitions sur guide aviation météo france  PDF guide_aviation.


12
La présence cumulonimbus entraîne risque De cisaillement vent. Les cumulonimbus (cb) se développent lors situation à forte instabilité verticale on y rencontre dans à proximité du cisaillement on parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef du givrage les nuages convectifs ont fort potentiel givrant une réduction visibilité averses forte (voire très forte) intensité pluie grêle grésil sont des éléments réduisant considérablement la visibilité il ne agit pas brouillard de la foudre associée aux cb aux orages on en connaît 3 types foudroiement intra nuage foudroiement inter nuages foudroiement nuage sol (le plus sévère) la grêle phénomène moins fréquent mais très dangereux.


13
Le cisaillement vent est phénomène dangereux caractérisé Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. On parle cisaillement lors une brusque variation spatiale très marquée direction ou vitesse du vent sur une échelle réduite générant la turbulence forte très locale les conséquences sont une modification brutale la trajectoire aéronef.


14
Sous ciel nuages stables vous pouvez rencontrer 1 fort cisaillement vent2 une averse3 la turbulence4 la pluie continue Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. Vous pouvez rencontrez la pluie continue sous nuage stable (comme nimbostratus exemple) le cisaillement vent les averses la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment cb (cumulonimbus).


15
'lors du passage sur relief une masse air humide assèche précipitation au vent du relief puis se réchauffe compression sous vent du relief' le phénomène ainsi décrit est Un changement vitesse et/ou direction du vent dans espace. La situation décrit effet foehn !ERRIMG 171 existe pas c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste également à réchauffement notable.


16
Comparé à une zone évolution située au niveau la mer sur une zone évolution située en montagne votre uas à propulsion électrique dispose De la même puissance moteur mais fournira moins poussée (traction). Air est moins dense en altitude les hélices porteront moins votre drone vous aurez besoin plus poussée que un vol à la même masse mais situé au niveau la mer.


17
La pluie ou la neige Génèrent la trainée parasite une diminution générale des performances votre uas. Air est moins dense en altitude les hélices porteront moins votre drone vous aurez besoin plus poussée que un vol à la même masse mais situé au niveau la mer.


18
Les conditions qui seront les plus pénalisantes la consommation énergie uas sont Une masse élevée vent fort turbulent une altitude élevée. Air est moins dense en altitude les hélices porteront moins votre drone vous aurez besoin plus poussée que un vol à la même masse mais situé au niveau la mer.


19
La force du vent Augmente avec altitude. Air est moins dense en altitude les hélices porteront moins votre drone vous aurez besoin plus poussée que un vol à la même masse mais situé au niveau la mer.


20
Pour aéronef nuage présentant plus danger est désigné le numéro 191ulm Augmente avec altitude. Air est moins dense en altitude les hélices porteront moins votre drone vous aurez besoin plus poussée que un vol à la même masse mais situé au niveau la mer.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

1619 Entrainement Examen gratuit